Lisapo Film Lab

Lisapo Film Lab est un dispositif d’accompagnement artistique et technique pour contribuer à l’éclosion d’une industrie du film en RD Congo et plus généralement en Afrique centrale.

Le but est d’accompagner 6 projets de fiction long-métrage et série-tv, de l’écriture à la distribution, sur un cycle de deux ans. A plus long terme, nous souhaitons ouvrir le dispositif aux autres pays de l’Afrique Centrale (République du Congo, Gabon, Cameroun, Guinée, République Centrafricaine…).

Les objectifs sont :

  • Identifier les talents et les projets à gros potentiel. 
  • Former et accompagner les auteurs dans l’écriture scénaristique.
  • Renforcer la capacité de production des séries télévisées et longs-métrage.
  • Intensifier la distribution et la diffusion des films localement et à l’internationale
  • Accompagner l’éducation à l’image et le décryptage audiovisuel du public congolais

Le dispositif se déroule en quatre étapes sur deux ans :

#1 Appel à projet : Aout / Octobre 2020

#2 Atelier d’Apprentissage et d’Écriture : Décembre 2020 / Février 2021

#3 Production et postproduction : Juillet / Septembre 2021

#4 Distribution commerciale et diffusion : Début 2022

APPEL POUR LA CREATION

L’appel à projet est ouvert à tous les auteurs/réalisateurs majeurs résidant en RD Congo. Les projets éligibles sont les longs-métrages de fiction de plus de 70 minutes et  les séries télévisées de 52 minutes (principalement) et 26 minutes.

ATELIERS D’ECRITURE LISAP’ONGUE

Pendant une durée de 3 mois, pour le longs-métrages 3 auteurs, et pour les séries une équipe de 4 personnes (producteur, créateur et scénaristes) participeront à la résidence  Lisap’ongué où ils pourront suivre une formation à l’écriture scénaristique,

PRODUCTION & RÉALISATION

Les projets les plus aboutis seront coproduits par prioritairement Tosala Films, La Ruche productions, Canal Plus et les autres partenaires éventuels à venir.

DIFFUSION

Pour la diffusion en festival des partenariats sont à nouer avec le Fespaco (Fiction), la  Berlinale et le prestigieux Festival de Cannes, afin de présenter le programme réalisé et  les projets issus de la résidence lors de manifestations dédiées au Lisapo Film Lab (Projections, lectures, speedating…).

%d blogueurs aiment cette page :